No Feels Left Behind [MHAM 2023]

Aucun sentiment n'est laissé de côté [MHAM 2023]

May 11, 2023Brandon Roy

Comment va ton cerveau ? Réponses honnêtes SEULEMENT.

Ce mois-ci, nous célébrons le Mois de la sensibilisation à la santé mentale, et pour moi, cela soulève la question : de quelle sensibilisation supplémentaire pourrions-nous avoir besoin ?

Mais ma deuxième réflexion est la suivante : comme pour toute cause, il reste toujours du travail à faire, et ce sont ceux qui se sentent le plus liés à la cause qui sont les plus poussés à agir.

En ce qui concerne la discussion sur la santé mentale, j’ai beaucoup de réflexions et je vais essayer ici de les organiser de manière à pouvoir semer quelques graines utiles.

QUELQU'UN À QUI PARLER

J'ai eu le plaisir de parler avec de nombreux experts et professionnels depuis le lancement de Happy Tears, et lorsqu'il s'agit du besoin le plus courant auquel nous sommes confrontés en tant que culture dans notre parcours de santé mentale, il est universel : nous voulons juste parler à quelqu'un. Plus que cela, nous voulons que quelqu’un valide notre lutte et nous considère vraiment comme les êtres imparfaits et sensibles que nous sommes.

Conseil de pro pour les auditeurs actifs : écoutez pour garder de l'espace et ne pas répondre. La question « Qu’est-ce que tu as besoin de moi en ce moment ? » va très loin.

LA VALEUR DE L'EXPÉRIENCE VÉCUE

Grâce à The Connect Deck , j'ai vu plus que jamais la valeur du soutien par les pairs, de l'écoute active et de la valeur de l'expérience vécue. Nous avons tous vécu des expériences avec des idées et des connaissances précieuses qui peuvent nous guérir nous-mêmes et les uns les autres, mais très souvent, nos peurs ou notre fierté nous isolent et nous donnent le sentiment que nous devons naviguer seuls dans nos affaires. Au risque de paraître capitaliste, il est possible de gagner en efficacité en apprenant les uns des autres, de manière à pouvoir avancer plus rapidement dans nos luttes, en laissant de la place aux choses que nous aimons faire et aux relations que nous apprécions le plus. Comme vous le savez, notre devise est « SENTIR TOUT », mais dans le même souffle, nous voulons que vous minimisiez le temps que vous passez à mariner dans les sensations désagréables et que vous maximisiez le temps où vous êtes « PLUPART HEUREUX ».

Lorsqu’il s’agit de prouver à quel point l’expérience vécue peut être précieuse, nous nous tournons vers la science ! Je suis très heureux d'annoncer ici pour la première fois que The Connect Deck participe à une étude sur le bien-être à l'Université Simon Fraser à Vancouver, au Canada ! L’étude testera la valeur de notre jeu pour favoriser des liens significatifs et comment cela joue directement un rôle dans le bien-être général – ÉNORME ! J’ai hâte de partager ces résultats avec vous.

QUAND LA SANTÉ PUBLIQUE VOUS ÉCHOUE, TOURNEZ-VOUS AUX ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

En matière de soins et de ressources en santé mentale, ce n’est un secret pour personne que notre système public au Canada n’est pas équipé pour gérer l’afflux de cas de santé mentale qui s’est perpétué au cours de la dernière décennie. Ayant personnellement vécu ces chutes, j'ai repris espoir grâce au travail incroyable accompli par les groupes et organisations communautaires locales, et je vous encourage à vous y pencher. Une recherche Google peut aller très loin.

Pour notre communauté montréalaise, nous avons compilé une liste de ressources gratuites et à faible coût à votre disposition , et nous continuerons d'élargir nos listes pour l'étendre à notre Feels Fam dans d'autres régions du Canada.

Pour nos dirigeants et organisateurs de groupes communautaires, nous partageons de nombreux objectifs communs, et j'ai appris que parfois ces objectifs communs se traduisent par des efforts redondants. Je souhaite encourager davantage de pollinisation croisée et de communication des efforts entre les organisations afin de maximiser l’impact et la portée de ces outils et ressources au fil du temps. Quelle est la meilleure façon de procéder? Je n'ai pas encore la réponse.

CONSEIL DE LA SAISON : SORTIR DE VOTRE BULLE

En passant, j'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps à la facilité avec laquelle il est choquant de tomber dans nos routines sans nous demander activement : prenons-nous du temps pour les choses que nous aimons ? Le soleil est levé et j'espère que vous prenez également le temps. Je veux que vous vous penchiez sur une connexion naissante, que vous essayiez un nouveau sport ou un nouveau passe-temps, ou que vous créiez et entreteniez un nouveau rituel – un dîner mensuel avec votre personne/groupe principal ou un pique-nique dans le parc. L’objectif : sortir de votre bulle !

POPULATION !

Depuis que j'ai créé Happy Tears, je rêve du jour où je pourrais créer une expérience permettant à cette communauté de s'immerger dans le monde coloré de notre marque de pleine conscience, de se connecter aux ressources locales en santé mentale et de se connecter les unes aux autres ; ce mois-ci, c'est officiellement arrivé !

Nous donnons vie à Happy Tears dans le quartier du Plateau à Montréal. Les portes ouvrent le 24 mai à 17h HNE au 4357 Boulevard Saint Laurent.

Suivez notre page d'événements Facebook pour plus de détails et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour les mises à jour hebdomadaires de la programmation.

~

Je vous souhaite tellement de succès dans votre voyage. Avant tout, prenez soin de vous. Et puis, prenez soin les uns des autres.

Aucun sentiment n'est laissé pour compte,

Brandon



Plus d'articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.